“Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses”
"... Le Commentaire du Traité de l’âme d’Aristote par Thomas d’Aquin, est le cinquième des commentaires fondamentaux des œuvres d’Aristote traduits en langue française. Avec celui des Physiques, de la Métaphysique, de l’Interprétation et des Analytiques, il fonde l’édifice de la philosophie de Thomas d’Aquin et assure les contreforts de sa théologie. Ce traité se présente comme un vaste essai de définition de l'âme et principalement de l'âme humaine, avec en filigrane, une question lancinante : cette âme est-elle immortelle ? ..."
"... Le thème de la Métaphysique de l’acte d’être a connu un succès jamais démenti au cours du siècle dernier, avec des auteurs comme Gilson, Maritain ou Fabro, pour ne citer que les plus célèbres. Pourtant, des questions de fond n’ont jamais reçu de réponse satisfaisante, et ont laissé le sentiment d’une doctrine inachevée et inachevable ..."
"... Un précédent article – Amitié politique – se terminait en annonçant une seconde partie, consacrée à la définition du citoyen et à l’état concret de la France. Il avait été écrit dans la mouvance de l’élection présidentielle de 2002. Celle de 2007 nous invite à poursuivre notre réflexion..."
"... Lu dans la Revue Thomiste : Certes, la substance comme acte permet à Aristote dans la métaphysique de dépasser la seule considération physicienne, mais l'identification de l'acte le plus parfait à l'intellection borne sa résolution en lui interdisant d'aller jusqu'à l'acte premier fondateur de toute forme et substance : l'acte d'être produit immédiatement par Dieu, l'Ipsum esse per se subsistens ..."
"... Au commencement du livre Γ de la Métaphysique Aristote disait qu'il y a une science qui étudie l'être en tant qu'être; il l'appelait quelques lignes après par la philosophie première. Deux grandes interprétations opposées et bien divergentes ont étaient données depuis l'antiquité à ce passage si célèbre de la Métaphysique ..."
"... Un courant philosophique du renouveau thomiste a fait de la Métaphysique la seule discipline "vraiment" philosophique. La possession intellectuelle des notions d’être, d’un, de matière et de forme, d’acte et de puissance, d’essence et d’existence a été considérée comme l’A B C de la philosophie. Les disciplines "inférieures" comme la Logique et la Philosophie de la Nature ont été considérablement négligées ..."
"... S'agissant de la Charte des Nations Unis, quiconque affirme que sans les "prolégomènes thomistes à toute critique de la connaissance" de Jacques Maritain, la Charte telle que nous la connaissons n'aurait pas existé, ne risque guère de se tromper..."
"... Un simple lecteur de saint Thomas ne peut regarder ces débats qu'avec un grand étonnement, tant ils sont absents jusque dans la lettre même, chez le maître. Ces questions ont-elles vraiment l'importance centrale qu'on veut leur accorder ? Au point d'en faire le sommet culminant de la Métaphysique ? Ne s'est-on pas profondément fourvoyé ; n'a-t-on pas pris saint Thomas en otage pour des joutes intellectuelles totalement étrangères à sa pensée, délaissant ainsi en friche pour longtemps, les vraies richesses de la Métaphysique. ..."
"... L' œuvre de Saint Thomas pourrait être placée parmi celles dont l'ensemble constitue une importante source de « sens ». Une source riche de lumières notamment pour ceux qui étudient le Droit, métier pour lequel elle est demeurée quasiment dans l’ombre jusqu’au présent. ..."
"... On a souvent voulu voir dans cette première question de la Somme un « discours de la méthode » en théologie. Si notre jugement a quelque vérité, nous devons nous inscrire en faux. Cette question ne livre pas la méthode utilisée par Thomas mais bien la matière qu’il veut étudier. La Doctrine Sacrée est le sujet que se propose d’analyser la Somme Théologique ..."
"... Notre intention n’est pas d’apporter une réponse péremptoire. Nous avons plutôt en tête de chercher à tourner autour du thème, et ce faisant de construire un cas d’école sur la façon réaliste d’interroger une problématique, avant d’apporter quelque argumentation que ce soit...."
"... Comme l’indique le titre de l’ouvrage, Frère Thomas entend faire un exposé de l’enseignement aristotélicien (Aristotelis expositio). Selon l’usage, on nomme «commentaire» un tel exposé. Notre note de recherche présente la facture d’un tel commentaire pour faire ressortir la trempe du commentateur ...."
"... « Merci », « Félicitations », « Pardonne moi », « Mon cher » et beaucoup d’autres formules courantes dans les relations de tous les jours – en anglais, en portugais et en d’autres langages – contiennent, pour l’étude philosophique de l’homme, de profondes vérités cachées ..."